• Accueil
  • /
  • Chaudières à granulés nos conseils pour tout comprendre et mieux choisir
Vous avez un projet ?
Vous avez
un projet ?

Chaudières à granulés nos conseils pour tout comprendre et mieux choisir

Sommaire

Le choix de votre mode de chauffage est un point important qui engage à la fois votre confort quotidien et vos économies. Avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions. Morvan vous aide à faire un choix éclairé en toute sérénité.

Les principaux avantages d’une chaudière à granulés

En France près de 250 000 foyers ont fait le choix de se chauffer aux granulés. Il est vrai que la chaudière à granulés ne manque pas d’atouts. Vous cherchez un moyen économique, écologique et performant pour chauffer votre habitation. Qu’il s’agisse d’un remplacement de chaudière ou de l’équipement d’une maison neuve, le chauffage aux granulés est peut-être votre solution. Plein feu sur les avantages de la chaudière à granulés.

le confort de la famille

Une solution écologique et économique.

L’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Nos modes de chauffage sont en pleine mutation. Le fuel et le gaz sont particulièrement montrés du doigt, des mesures politiques visant à réduire la consommation de ces énergies importées sont prises régulièrement et le coût des énergies fossiles ne cesse de monter. Le granulé de bois ou pellet est aujourd’hui la solution pour réduire votre impact environnemental tout en conservant votre confort. Il s’agit d’une énergie renouvelable. En effet, le granulé de bois est un produit transformé obtenu par la récupération de copeaux ou de sciures de bois. Ces résidus sont alors comprimés pour obtenir de petits cylindres naturels dotés d’une densité énergétique importante. Cette énergie fabriquée localement n’est pas soumise aux fluctuations du marché liées aux taxes carbones et à l’importation. La qualité et l’essence du combustible liées aux performances des chaudières dernière génération permet d’obtenir une combustion propre. Vous l’aurez compris, le granulé de bois est l’une des énergies les moins chères du marché et bénéficie d’un excellent bilan carbone.

le granulé, une énergie renouvelable bonne pour la planète

Les Performances énergétiques d’une chaudière à granulés

La densité énergétique propre au combustible alliée aux technologies innovantes des chaudières à granulés permet d’atteindre des rendements énergétiques au-delà des 90 %. Afin de vous garantir une lecture réelle de ces performances, vous pouvez vous fier au label flamme verte. Ce dernier a été fondé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il a pour vocation de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

Les chaudières à granulés Morvan GM Easy équipées de sondes lambda répondent à ces critères, vous offrant ainsi une solution de chauffage performante.
Afin d’optimiser ces performances et votre confort, il est possible d’associer à ces chaudières des dispositifs de régulation : Thermostat d’ambiance, correcteur d’ambiance…

Les différents modèles de chaudières à granulés

Pour vous permettre de retrouver tout le confort équivalent à une chaudière fioul ou gaz, il est à notre avis important que la chaudière à granulés possède les caractéristiques ci-dessous :

  • L’équipement d’une sonde lambda dont la fonction est de mesurer le taux d’oxygène dans les fumées et de corriger l’apport d’air dans la combustion pour garantir une combustion de granulés performante et propre.
  • Des automatismes systématiques pour éviter toute servitude à l’utilisateur : allumage, système de nettoyage de l’échangeur, équipement de nettoyage de la grille de combustion.
  • L’écran de contrôle de la chaudière à granulés doit être simple et convivial.
    A titre d’exemple, les chaudières à granulés MORVAN GM EASY sont équipées d’un écran couleur tactile très facile à manipuler.
  • Une régulation performante (au moins une régulation classe IV) avec laquelle il est possible de réguler tout type de circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Aussi votre chaudière à granulés doit être équipée d’un réservoir de granulés d’un volume suffisant pour vous éviter de devoir recharger de combustible trop souvent : au minimum 225L ou environ 140Kg.
La chaudière à granulés MORVAN est équipée d’un réservoir de 225 Kg et peut être équipée à l’installation ou ultérieurement d’un système d’aspiration automatique connecté à un silo ou une pièce de réserve.
Ce type de solution de chauffage aux granulés est idéal pour l’utilisateur.

Installer votre chaudière à granulés : Les questions à se poser.

Où installer sa chaudière ?

Pour pouvoir installer une chaudière à granulés de bois (ou pellets), il suffit de disposer d’un circuit de chauffage central, c’est-à-dire d’un circuit d’eau chaude alimentant des radiateurs ou un plancher chauffant.
Par conséquent, la chaudière à granulés trouve facilement sa place dans un local technique, dans une chaufferie, dans une grange, dans une cave… bref dans une pièce protégée de l’humidité et disposant des ventilations obligatoires pour pouvoir installer une chaudière de chauffage central.
La chaudière à granulés devra pouvoir être facilement raccordée au conduit de fumées en respectant la longueur et le nombre de coudes selon les dispositions règlementaires.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de notre partenaire spécialisé dans la fabrication de conduits de cheminées pour chaudières.

Chaudière granulés GM EASY, puissante et éco-responsable (12 à 48 kW). Équipée d'un écran tactile et d'une connexion WiFi, elle offre un haut rendement énergétique (classe A+) et un nettoyage automatique. Solution idéale pour une installation facile et économique.

Comment choisir la puissance d’une chaudière à granulés ?

La sélection de la puissance d’une chaudière à granulés ne peut être déterminée qu’à partir des caractéristiques thermiques de votre habitat :

  • L’isolation de la maison
  • La surface et la hauteur des pièces pour évaluer le volume à chauffer
  • Le nombre d’occupants pour connaître le nombre de pièces chauffées en permanence et les besoins éventuels en eau chaude sanitaire
  • Le recensement des émetteurs en place et leur typologie : radiateurs, plancher chauffant, ballon d’eau chaude, piscine, etc…
  • La situation géographique, l’altitude et l’exposition de la maison.
    En collectant ces informations, votre installateur de chauffage pourra réaliser une étude thermique afin de déterminer la puissance nécessaire de la chaudière à granulés.

Pourquoi installer une chaudière à granulés avec un ballon tampon ou une bouteille de mélange ?

Un ballon tampon est une réserve d’eau chaude particulièrement isolée dont le but principal est de stocker la chaleur produite par un générateur de chaleur (chaudière à granulés, pompe à chaleur, …) pour la restituer ensuite à la demande sur des émetteurs de chauffage (radiateurs, plancher chauffant, …).

La plupart des chaudières à granulés sont aujourd’hui à puissance modulante et donc capables d’adapter leur régime de fonctionnement à la puissance demandée à l’instant T et qui peut en effet varier assez fortement en fonction de la température de consigne, du climat, de la saison.
Elle peut ainsi adapter sa puissance aux besoins du foyer en passant du réglage minimal au réglage maximal progressivement.

Le premier effet est de limiter le nombre de déclenchements de la chaudière. La régulation permet une combustion continue. Elle réduit ainsi les cycles de marche/arrêt qui induisent des pertes à l’arrêt et dégradent précocement les composants. Moins de pertes d’énergie est synonyme de meilleur rendement et d’émissions de gaz à effet de serre réduites. Le bénéfice se ressent également sur la durée de vie de la chaudière puisque les composants sont moins souvent sollicités.
Il faut néanmoins savoir qu’une chaudière trouve son fonctionnement optimal dans son régime de puissance nominale, c’est-à-dire la puissance selon laquelle l’échangeur, le corps de chauffe a été conçu.
Pour des puissances installées supérieures à 20 à 25 Kw, où l’exigence de modulation de la chaudière sera plus forte, l’installation d’une chaudière à granulés avec une réserve d’eau supplémentaire – par le biais d’un ballon tampon ou d’une bouteille de mélange – trouve toute son utilité.

Ainsi, l’installation avec un ballon tampon ou une bouteille de mélange vont permettre :

  • de faire fonctionner la chaudière le plus longtemps possible à sa température optimale (donc au rendement optimal) ;
  • de réduire le nombre d’allumages du foyer (et limiter la formation de mâchefer, les rejets polluants) ;
  • de lisser les marches en demi-saison où les besoins calorifiques moindres vont entraîner des démarrages/arrêts fréquents engendrant des rendements inférieurs ;
  • de disposer d’une réserve d’eau à température afin de pouvoir fournir une grande quantité d’eau chaude nécessaire pour réchauffer tout un bâtiment rapidement (durée de chauffe beaucoup plus courte) ;
  • de simplifier certaines installations combinées par exemple avec des panneaux solaires.
installation chaudière à granulés GM Easy 24 kW MORVAN Seine et Marne

Votre chaudière à granulés au quotidien

Quels sont les besoins en entretien ?

Il convient dans un premier temps de distinguer l’entretien courant de l’entretien nécessitant l’intervention d’un professionnel. Les deux sont néanmoins indispensables afin de garantir l’intégrité et le fonctionnement optimal de votre installation de chauffage.

L’entretien courant : Les chaudières à granulés dernière génération sont automatisées et conçues afin de réduire au maximum les opérations de nettoyage. Cependant, ces appareils nécessitent un minimum d’entretien régulier afin de conserver un bon fonctionnement. En quoi consistent ces opérations de nettoyages ?

  • Vider le cendrier de votre chaudière. Les chaudières Morvan GM Easy 12-48  par exemple sont équipées d’un système de nettoyage de l’échangeur et décendrage de la grille de combustion. Il vous suffira de vider le cendrier au maximum une fois par mois en saison de chauffage. Les chaudières GM Easy 69-96, modèles de chaudières à granulés MORVAN de puissance plus importante, disposent d’origine d’un module de décendrage automatique.
  • Contrôler le niveau de remplissage de votre silo de granulés.
  • Il vous faudra être attentif aux messages délivrés par votre système de pilotage de la chaudière afin de suivre le fonctionnement de votre installation.

L’entretien annuel : Il est obligatoire de faire réaliser cet entretien une fois par an par un professionnel qualifié à même de vous fournir un certificat d’entretien. Lors de cette intervention, plusieurs opérations devront être faites :

  • Nettoyage des principaux organes de la chaudière (brûleur, échangeurs…)
  • Contrôle du bon fonctionnement des différents organes de sécurité, éventuel remplacement de pièces d’usure.
  • Ramonage du conduit de fumées ainsi que du conduit de raccordement (deux fois par an)

Enfin, votre chauffagiste pourra vous apporter conseils et recommandations quant au fonctionnement général de votre installation de chauffage.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez consulter les instructions spécifiques d’entretien dans la notice d’utilisation délivrée par le fabriquant.

Comment stocker les granulés ?

La question du stockage est centrale lorsque vous faites le choix d’une chaudière à granulés comme mode de chauffage. Même si les chaudières sont pour la plupart équipées d’un réservoir de stockage intégré pour vous garantir une autonomie de chauffage et que vous pouvez remplir avec des sacs, vous devrez, pour que votre installation fonctionne de façon parfaitement autonome, vous équiper d’un dispositif de stockage à proximité. Le dispositif de stockage peut se situer à proximité directe de la chaudière dans votre habitation ou dans un local prévu à cet effet jusqu’à 20 mètres de la chaudière : Plusieurs solutions existent en fonction de la place dont vous disposez :

  • Le silo textile pouvant recevoir de 450 kg à 12 tonnes de granulés. Il s’agit d’une solution « clés en main » assez rapide à mettre en place et sûre. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de disposer d’une place considérable. Morvan vous propose par exemple un silo de stockage mini avec un encombrement réduit.
solution de stockage: Silo textile MORVAN
  • Une pièce de réserve sur mesure, maçonnée ou à ossature bois. Le silo bâti a pour principal avantage de s’adapter à des dimensions spécifiques. Il s’agit d’une solution pérenne et sûre à condition de respecter certaines règles de base. Nous vous proposons de consulter notre rubrique dédiée à la conception d’une pièce de réserve.
solution de stockage: Pièce de réserve équipée de sondes d'aspiration courtes plates

Quel que soit votre choix, ces deux solutions de stockage sont conçues afin de permettre de conserver votre combustible dans des conditions pérennes. Ces systèmes sont soumis à des tests de robustesse. Ils protègent de l’humidité et des circuits électriques. Les systèmes de remplissages permettent une livraison de granulés en toute sécurité. Ils sont également conçus pour optimiser l’alimentation de la chaudière.

De quel volume de granulés vais-je avoir besoin ?

Votre consommation de granulés comme de n’importe quel combustible sera fonction de plusieurs variables :

  • Le volume à chauffer et son isolation. On parlera de performances énergétiques de votre habitation.
  • Les températures extérieures et la température souhaitée à l’intérieur. On parlera de vos besoins énergétiques.
  • La puissance de votre chaudière et la régulation qui sera mise en place

Pas de panique, votre chauffagiste sera en mesure de réaliser une étude thermique en fonction de ces critères. Celle-ci vous donnera une consommation estimée en kWh par an. A partir de ces données, il sera capable d’estimer votre consommation en granulés.

Pour information, voici une méthode de calcul de base :

Une maison de 150 m² qui a un besoin énergétique de 100 kWh/m².an aura besoin de 150 /100 = 15 000 kWh par an soit 15 000 / 5 = 3000 kg de pellets = 3 Tonnes par an de granulés.

Quoi qu’il en soit, en raison de la forte densité du granulé, il est possible de prévoir une autonomie d’un an, ce qui permet un seul remplissage par saison.

Demande de documents
Recevoir
des documents
Morvan
Contactez-nous
Un projet ?
Contactez-nous !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation.