un projet ?
Poêles à bois et granulés : Faire ramoner votre conduit de cheminée
Poêles à bois et granulés : Faire ramoner votre conduit de cheminée
Les feuilles des arbres commencent à rougir et bientôt vous serez tentés par une petite flambée… C’est donc le moment d’anticiper et si ce n’est pas déjà fait, de penser au ramonage du conduit de votre poêle à bois. C’est non seulement une manière de conserver votre appareil en bon état de fonctionnement et au meilleur de son rendement mais aussi et surtout une question de sécurité.
Ainsi, vous devrez veiller à faire ramoner votre installation 2 fois par an, dont une fois en période de chauffe. Afin de confirmer le nombre de ramonages réglementaires, nous vous conseillons de consulter le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) de votre département. Cette opération de ramonage est obligatoire et nous vous conseillons vivement de ne pas passer outre.
A quoi s’expose-t-on à défaut de ramonage de son conduit de fumées ?
Vous vous exposeriez à de nombreux risques pouvant mettre en danger votre vie et celle des occupants de votre logement. Le risque majeur reste celui du feu de cheminée : Les particules et suie résiduelles accrochées à votre conduit risquent de s’embraser lors de l’allumage de votre poêle à bois déclenchant ainsi un feu de cheminée. D’autre part, si les fumées s’évacuent mal, vous vous exposez à l’intoxication provoquée par l’évacuation de celles-ci dans votre pièce de vie. Ajoutons à cela qu’en cas de défaut de ramonage, votre compagnie d’assurance peut, en toute légalité, refuser de vous indemniser que les dommages soient matériels ou corporels. Vous l’aurez compris, sur ce sujet, mieux vaut ne pas jouer pas avec le feu…
Nous vous rappelons que l’entretien de votre poêle à bois devra être réalisé par un professionnel qui vous remettra ensuite un certificat de ramonage. Ce document vous sera exigé à titre de preuve par votre assurance en cas de sinistre. Si vous souhaitez effectuer cet entretien vous-même, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre assureur afin de connaitre leur position à ce sujet afin d’éviter les mauvaises surprises.
En savoir plus sur l’entretien quotidien de votre poêle à bois