Vous avez un projet ?
Vous avez
un projet ?

Nos conseils pour le chauffage au bois bûches

Le chauffage au bois sous forme de bûches connaît toujours un certain succès, notamment en habitat individuel grâce à sa disponibilité et sa proximité. Il demeure le moyen de chauffage le plus économique surtout pour ceux qui utilisent leur propre combustible. Il peut être utilisé comme mode de chauffage principal, mais aussi en relève d’une chaudière existante assurant à l’utilisateur une meilleure indépendance et une autonomie quant au choix du combustible.

Si vous faites appel à un marchand de bois,
3 points sont à contrôler

1 . Contrôler l’humidité

La combustion de bois humide est fortement déconseillée. La combustion est incomplète et libère des substances polluantes. A volume égal, un bois humide fournit environ deux fois moins d’énergie qu’un bois sec ! Enfin, un bois humide ne permet pas à un appareil performant d’atteindre sa puissance nominale. Il va s’encrasser plus vite et risque de se détériorer. Idéalement, le bois n’excède pas 20% d’humidité.

N’hésitez pas à interroger le vendeur sur la date de coupe et les conditions de stockage. Demandez-lui s’il présente une marque de qualité (voir plus loin l’encart « Marque NF Bois de chauffage »)
Vous pouvez éventuellement acheter un humidimètre qui vous permettra de tester vous-même le taux d’humidité du bois.

2 . Contrôler l’essence

Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique (à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant). Leur croissance étant plus lente, leur densité est supérieure et leur combustion dure plus longtemps que les bois tendres ; ils sont en revanche plus coûteux.

Les feuillus tendres et les résineux prennent feu plus facilement et brûlent plus vite. Ils sont appréciés pour leur montée rapide en température. Ils conviennent bien pour allumer un feu dans un poêle ou une cheminée froide. Les résineux émettent plus de goudrons. Les bois tendres mal stockés se dégradent rapidement.

3 . S’assurer d’un bon stockage

Le plus efficace est de stocker les bûches à l’extérieur, sous abri pour les protéger de la pluie, mais en veillant à ce qu’il soit bien ventilé. Fendre le bois avant de le stocker améliore son séchage, et, plus tard, sa combustion. L’idéal est de disposer d’un volume de stockage suffisant pour se constituer un stock sur deux ans et se garantir un bois parfaitement sec. On considère en général qu’un bois feuillu sèche d’1 cm par an, tandis qu’un résineux sèche de 2 cm.

Consultez également notre fiche de recommandations pour le chauffage au bois bûche
Retrouvez aussi
Pourquoi choisir Morvan pour votre chauffage au bois ?
Demande de documents
Recevoir
des documents
Morvan
Contactez-nous
Un projet ?
Contactez-nous !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation.